Se connecter | Réservé aux membres →

Lauréats – Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018

Serez-vous l’un des prochains lauréats?

Le concours est organisé par La Corporation des bijoutiers du Québec. L’événement est lancé à travers tout le Québec.

Objectif :

Les Lauréats visent à :

  • Reconnaitre les initiatives québécoises de promotion du bijou du Québec;
  • Honorer des femmes ou des hommes qui par leur talent se démarquent de leurs pairs;
  • Souligner les efforts des designers, bijoutiers, artisans du domaine de la bijouterie, joaillerie et horlogerie;
  • Encourager les bons coups en valorisant la participation  de chacun;
  • Faire rayonner les créations de bijou du Québec afin d’en faire profiter le plus grand nombre;
  • Reconnaitre les efforts des établissements d’enseignement  et de leurs enseignants qui transmettent  leur passion du bijou à leurs étudiant(e)s et récompenser l’un de leurs étudiant(e)s méritoires;

Avantages:

  • Faire connaître vos créations;
  • Accroître la notoriété de votre organisation;
  • Profiter d’une visibilité positive;
  • Démontrer l’importance que nous accordons tous à la promotion du bijou du Québec;

Le concours Lauréats – Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018 est divisé en quatre (4) catégories comme suit :

  1. Catégorie designers d’un fabricant québécois;
  2. Catégorie bijoutiers-artisans;
  3. Catégorie étudiant(e)s en métiers d’arts ou en bijouterie;

Pour ces trois (3) premières catégories, les Lauréats seront choisis par un Jury du concours composé de différents membres influents du domaine de la joaillerie et des métiers d’arts.


Frais d’inscription :

INSCRIPTION GRATUITE POUR LES ÉTUDIANT(E)S ET LES BIJOUTIERS-ARTISANS.

Frais d’inscription  de 60 $ pour  les DESIGNERS payables par carte de crédit ou par chèque à la Corporation des bijoutiers du Québec.

4e Catégorie Lauréat – CBQ – Choix du Public

Cette année, les membres du public/consommateurs  vont pouvoir déterminer le Lauréat – CBQ – Choix  du Public  de la présente quatrième catégorie en visitant notre page Web et notre page FB dédiée  au concours et en votant pour le plus beau design de bijou du Québec.

Pour participer, vous devez être résident du Québec et âgé de plus de 18 ans au moment du vote.

5e Catégorie Gagnant membre du public/consommateur

Un seul gagnant par tirage au sort parmi les consommateurs/membres  du public, attribué par le fait même que le gagnant de cette catégorie aura visité notre site Web et notre page FB et aura voté pour élire le Lauréat – Choix du public. Un seul certificat cadeau sera remis à un seul gagnant.

Le gagnant de cette catégorie est déterminé par tirage au sort.

Le gagnant reçoit un certificat-cadeau valide de 1 000 $ lors de l’événement  de dévoilement  des Lauréats le 26 août 2018 à Montréal. Le gagnant doit indiquer ses coordonnées personnelles à l’endroit déterminé  sur la page du concours afin de pouvoir être invité à être présent en personne sur place le 26 août 2018 au lieu indiqué par le représentant de la Corporation des bijoutiers du Québec afin de se mériter le certificat-cadeau. Voir le règlement du concours à la rubrique Gagnant – membre  du public/consommateur ci-après.

NOTE : Les membres du public/consommateurs  qui auront voté auront une chance de gagner le certificat-cadeau du simple fait de leur participation au vote pour élire le Lauréat – CBQ – Choix du Public.


Qui peut participer?

Pour participer à l’événement  Lauréats – Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018,  le concurrent doit concevoir et fabriquer un bijou avec des matériaux nobles, à l’exception de l’ivoire ou de toute matière animale ou végétale proscrite par les lois et règlements du Canada. Ouvert aux résidents du Québec seulement  qui doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de l’inscription.

Critères d’évaluation :

Les concurrents  répondant  aux exigences  énoncées dans le règlement du concours ci-joint verront leur création complétée évaluée par le Jury du concours composé de professionnels influents du domaine de la joaillerie, d’après une grille d’évaluation  selon les critères suivants :

Esthétisme 20 points
Originalité 20 points
Innovation 20 points
Technique de production 20 points
Exécution technique 20 points
Portabilité 20 points
Total : Grand total : /120

Inscription en Ligne!

Cest simple!  Accédez en quelques  clics aux formulaires d’inscription à l’adresse : www.cbq.qc.ca sous l’onglet Lauréats – Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018.

Des questions?

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire  d’inscription, vous pouvez visiter : www.cbq.qc.ca  dans la section Lauréat – Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018  ou via l’adresse courriel : concours@cbq.qc.ca

Trois (3) Lauréats (finalistes)  seront sélectionnés par le Jury du concours à partir  des personnes  dûment  inscrites, dont  :

Trois premières catégories :

  1. Un finaliste parmi les designers d’un fabricant québécois;
  2. Un finaliste parmi les bijoutiers-artisans;
  3. Un finaliste parmi les étudiant(e)s en métiers d’art ou en bijouterie;

Quatrième  catégorie :

  1. Un finaliste Lauréat – CBQ – Choix du public, sera élu suite à un vote de la part des membres du public/consommateurs. Le Lauréat – CBQ – Choix du public sera celui dont la photo de son œuvre complétée aura reçue le plus grand nombre de votes.

 

 


Prix offerts :

Pour le Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018,  le Lauréat (gagnant) de chacune des catégories :

1) designer, 2) bijoutier-artisan, 3) étudiant(e)  en bijouterie et 4) Lauréat – CBQ – Choix du public aura droit à :

  • une plaque souvenir;
  • une courte bio et sa photo sur le site Web : www.cbq.qc.ca  et sur la page FB de la CBQ.

De plus, le Lauréat (gagnant)  de chacune des catégories : 1) designer, 2) bijoutier-artisan, 3) étudiant(e)  en bijouterie et

4) Lauréat – Choix du public recevra de la publicité gratuite durant l’événement de dévoilement des Lauréats qui se tiendra à

Montréal le 26 août 2018; ainsi qu’une publicité dans le bulletin Bijouterie automne 2018.

Le Lauréat de la catégorie 3) étudiant(e) en bijouterie se verra offrir également un court stage en entreprise auprès d’un manufacturier membre de la CBQ. Les détails du stage seront discutés avec ledit manufacturier après le 26 août 2018.

Les (4) plaques souvenirs seront remises, une à chacun des gagnants de chaque catégorie,  par un représentant de la Corporation des bijoutiers du Québec le 26 août 2018 à Montréal lors de l’événement du dévoilement des Lauréats.

Cinquième Catégorie :

5e catégorie – Gagnant – Membre du public/consommateur

  1. Un gagnant parmi les membres du public se verra remettre par un représentant de la Corporation des bijoutiers du Québec le 26 août 2018 un certificat-cadeau valide, d’une valeur de mille dollars (1 000,00 $) échangeable dans l’une des bijouteries membres de la CBQ au choix du gagnant. Le gagnant est choisi parmi les membres du public /consommateurs qui auront visité notre site Web et notre Page FB et qui auront voté pour élire le Lauréat – CBQ – Choix  du public.

Le tirage du certificat-cadeau se fera au sort. Le membre du public/consommateur  visitera notre site Web et notre page FB. Il aura l’option de nous indiquer son acceptation d’être rejoint par courriel ou par téléphone, afin de pouvoir l’informer advenant qu’il soit le gagnant du certificat-cadeau.

Un seul certificat-cadeau valide de mille dollars (1 000,00 $) fera l’objet du tirage au sort. Le présent tirage au sort est ouvert uniquement  aux résidents du Québec. Si nous n’avons pas été autorisés à vous contacter, alors nous ferons un deuxième tirage au sort  pour déterminer un autre gagnant à votre place. Voir le règlement  du concours, Gagnant – Membre du Public/Consommateur ci-après.