Se connecter | Réservé aux membres →

Le brillant – Novembre 2019

Le brillant – Novembre 2019

Le Brillant

Novembre 2019 – vol. 2 no 3 

  .

L’ANNÉE 2020 –
C’EST MAINTENANT QUE ÇA SE PRÉPARE!

M. Habib Malo

Merci à tous!! En effet, je tiens à remercier chaleureusement tous les exposants pour la véritable réussite qu’a connu la 49e édition de l’Expo Prestige, le salon de bijouterie le plus prestigieux au Canada. Un événement de cette importance ne pourrait entamer sa 50e année d’existence sans avoir bénéficié de l’apport et de la confiance des membres de la Corporation des bijoutiers du Québec et, bien sûr, des efforts soutenus de la permanence. On peut dire que l’industrie de la bijouterie a brillé de mille feux sous l’égide d’Expo Prestige 2019. Comme le veut notre tradition, l’occasion était idéale pour couronner le meilleur bijoutier de l’année et le meilleur représentant de l’année, deux professionnels gagnants que nous vous présentons dans cette infolettre.

Plusieurs d’entre vous ont dû remarquer une nouveauté cette année : un stand consacré exclusivement aux activités du CANAFE–FINTRAC (Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada ou Financial Transactions Reports Analysis Centre of Canada). L’objectif de cette présence à l’événement était d’informer les visiteurs, et tout particulièrement les négociants en métaux précieux et pierres précieuses, sur le processus permettant de se conformer aux obligations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. En effet, le CANAFE facilite la détection, la prévention et la dissuasion en matière du blanchiment d’argent et du financement des activités terroristes. Ainsi, les visiteurs présents à l’Expo Prestige ont pu prendre connaissance des outils permettant d’éviter des amendes salées en assurant leur conformité aux exigences réglementaires et la protection de leur entreprise contre les malfaiteurs.

C’est d’ailleurs dans cette optique que cet automne, j’ai pu échanger avec les représentants afin que le comité exécutif de la CBQ puisse travailler à la mise en place d’un processus facilitant votre enregistrement auprès du CANAFE. Une documentation et des formulaires seront élaborés et vous seront envoyés à cette fin. C’est grâce à cette initiative que les membres concernés de la CBQ pourront, comme nous l’avons déjà souligné dans notre infolettre, s’acquitter de leurs responsabilités et obligations en matière d’opérations et de déclarations financières afin d’éviter tout acte de non-conformité.

Sur ce, en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe de la CBQ, nous vous souhaitons, chères lectrices, chers lecteurs, de très heureuses fêtes, un très beau début d’année 2020, et surtout, santé, succès et prospérité!

Bonne lecture!

Habib Malo, président

  .

  .

  .

AUX MEMBRES DE LA CBQ – IMPORTANT

COMMANDES DE PRODUITS SPÉCIALISÉS À LA CBQ


Étant donné que les bureaux de la CBQ seront fermés pour la période des fêtes à compter du lundi 16 décembre 2019 et jusqu’au vendredi 3 janvier 2020 inclusivement, la Corporation des bijoutiers du Québec ne prendra aucune commande d’enveloppes de réparation ou d’enveloppes Prioritaires et Xpresspost.

Donc, si vous prévoyez avoir besoin de ces produits, commandez-les au plus tard le vendredi 13 décembre prochain avant 17 h par téléphone au 514 485-3333, ou par courriel à l’adresse helenecote@cbq.qc.ca, afin d’être certains de ne pas en manquer.

AUSSI, VEUILLEZ NOTER QU’UNE AUGMENTATION DES PRIX EST PRÉVUE EN JANVIER 2020!

Soyez prévoyants.

  .

ALERTE – FRAUDES PAR CARTES DE CRÉDIT AU QUÉBEC – SOYEZ VIGILANTS!

  .

Expo Prestige 2019

Futurs exposants – N’hésitez pas à contacter Hélène Côté
au 514-485-3333 ou par courriel à helenecote@cbq.qc.ca
pour plus de renseignements.

  .

50e édition de l’Expo Prestige

L’Expo Prestige 2020 se déroulera au Palais des Congrès de Montréal. Venez vous joindre à tous les intervenants de l’industrie de la bijouterie. Ne ratez pas ce rendez-vous de gens d’affaires dynamiques.

Du dimanche 23 au mardi 25 août prochains, visitez le plus important rendez-vous des gens d’affaires de l’industrie de la bijouterie.

L’Expo Prestige, « le salon de bijouterie par excellence au Canada », en sera à sa 50e édition et le comité organisateur a travaillé fort pour vous offrir une exposition d’envergure qui saura vous en mettre plein la vue.

Voici quelques bonnes raisons qui devraient motiver votre visite au plus important salon de bijouterie du Canada :
• mettre à jour vos connaissances en matière de nouvelles tendances;
• rencontrer d’autres gens de l’industrie et échanger de l’information;
• chercher et étudier des nouveaux produits et services;
• comparer les produits et services offerts par les différentes entreprises;
• vérifier des produits dont vous avez entendu parler ou que vous avez trouvés dans des revues;
• trouver de nouveaux fournisseurs;
• établir des contacts avec plusieurs firmes d’un secteur donné;
• dénicher de nouvelles occasions d’affaires.

LE SALON VIP
Encore cette année, un salon VIP recevra les bijoutiers qui satisfont aux critères d’admissibilité, notamment de prouver, factures à l’appui, qu’ils ont acheté pour plus de
20 000 $ lors de l’édition précédente de l’Expo Prestige
.
Si vous répondez à ces critères, empressez-vous d’envoyer les factures de vos achats effectués à l’occasion de l’Expo Prestige 2019. Notez que la date limite pour s’inscrire au salon VIP est le mercredi 12 août prochain.

RÉSERVATIONS DE CHAMBRES D’HÔTELS
Étant donné le manque de chambres disponibles à l’Expo Prestige 2019, nous vous recommandons de réserver votre chambre d’hôtel sans tarder pour votre visite à l’Expo Prestige 2020.
Ces tarifs quotidiens aux deux hôtels seront en vigueur du 20 août au 27 août 2020 seulement. Notez que les chambres doivent être réservées avant le 20 juillet 2020.

EMBASSY SUITES HILTON
208, rue Saint-Antoine Ouest,
Montréal (Québec) H2Y 0A6
Téléphone : 514-288-8886
Numéro sans frais du Canada et des É.-U. : 1-800-362-2779
Télécopieur : 514-288-8899
Site Web : www.embassysuites.com

SUITE STANDARD : 213 $ par nuit, occupation simple ou double
SUITE DELUXE : 234 $ par nuit, occupation simple ou double
Ces tarifs incluent le petit déjeuner américain de type buffet et la réception du directeur.

Afin de pouvoir bénéficier du tarif préférentiel, vous devez, au moment d’effectuer votre réservation, mentionner le code EXPO PRESTIGE.
Les participants peuvent réserver en appelant la centrale des réservations au 1-866-681-9580 ou à l’hôtel en mentionnant leur affiliation avec Expo Prestige.

HOLIDAY INN MONTRÉAL CENTRE-VILLE
(GESTION SINOMONDE)
999, rue St-Urbain
Montréal (Québec) H2Z 0B4
Téléphone : 514-878-9888, 1-888-878-9888
Télécopieur : 514-878-6341
Courriel : reservations@hicvmtl.com

CHAMBRE STANDARD :
Occupation simple ou double (1 ou 2 lits)
TARIFS :
*239 $ par nuit, occupation simple ou double
*259 $ par nuit, occupation triple
*279 $ par nuit, occupation quadruple

Voici le lien pour les réservations en ligne AVANT LE 20 JUILLET 2020 :
Réserver une chambre au Holiday Inn Montréal Centre-Ville

Les participants peuvent réserver en composant le 1-888-878-9888 et en mentionnant le
code CBZ.

*Afin de pouvoir bénéficier du tarif préférentiel, vous devez au moment d’effectuer votre réservation par téléphone, mentionner le code CBZ. ♦

Les Joailliers Artisans – du talent à revendre

Le groupe Les Joailliers Artisans du Québec, qui occupait les stands dans la rangée des 800, a fait fureur lors de sa deuxième participation à l’Expo Prestige. Souhaitons que le groupe se joindra à nous de nouveau l’an prochain. Voici quelques membres de ce groupe d’artisans des plus talentueux :

Stand 807 – Art’isa Creations – Isabelle Fournet – Montréal, Québec

Stand 811 – Christine Dwane – Christine Dwane – Brossard, Québec

Stand 805 – Jacques Bastien – Bijoux Meto – Jacques Bastien – Morin-Heights, Québec

Stand 819 – K8 Jewelry Concepts Bijoux – Kate Hubley – Pointe-Claire, Québec

Stand 809 – Scaro par Caroline Arbour Joaillière – Caroline Arbour – Amos, Québec

Stand 813 – TDN Créations – Trang Dai Nguyen – Longueuil, Québec

  .

Bijoutier de l’année 2019

Chaque année, l’Association des Représentants en Bijouterie (ACRB) a le privilège de dévoiler le nom du Bijoutier de l’année lors de la soirée du tournoi de golf annuel. Ce prix très convoité est accordé sur la base de nombreux critères, dont le dynamisme et le professionnalisme.

Le titre de Bijoutier de l’année revient cette fois-ci à M. Marc Tremblay de la Bijouterie Lampron Inc. de Drummondville, Québec. M. Habib Malo remet le trophée du Bijoutier de l’année au lauréat M. Marc Tremblay.

Représentant ou représentante de l’année 2019

Les bijoutiers membres de la CBQ ont reçu un bulletin de vote pour élire le ou la représentant(e) de l’année. Les critères sont simples mais éloquents. En effet, les bijoutiers sont appelés à élire le ou la représentant(e) qui les sert le mieux avec professionnalisme, dynamisme et dévouement.

Récipiendaire du prix Représentante de l’année 2019, Mme Francisca Acosta reçoit les honneurs des mains du président Habib Malo. Mme Acosta est la représentante pour les compagnies Paj Canada et Elle Jewelry.

  .

LE CONCOURS DES PLUS BEAUX STANDS

Comme chaque année, des prix sont décernés aux exposants qui, selon nos juges, ont présenté les plus beaux stands à l’occasion de l’Expo Prestige dans chacune des catégories des stands simples, stands doubles et stands multiples. Cette année, les gagnants de ce concours se mériteront un espace gratuit à l’Expo Prestige 2020. Notez que les critères du concours sont les suivants :
• Qualités esthétiques et originalité de la présentation : 20 points
• Accueil et dynamisme : 20 points
• Activités promotionnelles : 10 points

Et les gagnants sont…

Plus beau stand simple

GROUPE COURCHESNE

M. Habib Malo (à droite) remet le trophée du plus beau stand simple
à M. Jean François Courchesne, du Groupe Courchesne.

Plus beau stand double

KEITH JACK INC.

M. Keith Jack (à gauche) reçoit le trophée du plus beau stand double des mains de M. Habib Malo.

Plus beau stand multiple

BEVERLY HILLS JEWELLERS MFG. LTD.

M. Habib Malo (à droite) remet à Mme Anesha Raghubir et M. John Vaccaro,
de Beverly Hills Jewellers Mfg. Ltd., le trophée du plus beau stand multiple.

La CBQ tient à remercier les juges Marielle Tremblay, Beatrice Sturtevant et Robert Beaulne.

  .

TIRAGES – COMMANDITAIRES ET PRIX DE PRÉSENCE

Nous désirons remercier les généreux commanditaires qui nous ont offerts des prix pour les tirages à l’Expo Prestige 2019 :

– 925 Sterling (1) – Art’isa Creations (1) – Best Bargains (1) – Bijouteries du Québec (1)
– École de Gemmologie de Montréal (1) – Embix Cie d’importation de Montres (2)
– Italgem Steel Group (1) – Jacques Benjamin (1) – Kingsmen Distribution Ltd. (1)
– PAJ Canada (5) – Promo Inc. (1) – SBO Distributors Ltd. (2)

Voici les noms des gagnants :

COMMANDITAIRES

925 Sterling

Art’isa Creations

Benjamin Jacques

Best Bargains

Bijouteries du Québec

École de Gemmologie de Montréal

Embix Cie d’Importation de Montres

Embix Cie d’Importation de Montres

Italgem Steel Group

Kingsmen Distribution Ltd.

Paj Canada

Paj Canada

Paj Canada

Paj Canada

Paj Canada

Promo Inc.

SBO Distributors Ltd.

SBO Distributors Ltd.

GAGNANTS – EXPO PRESTIGE 2019

Bijouterie Giffard inc.

Bijoux Mépat

Bijouterie Déziel Joailliers

Bijouterie Gérald Perreault inc.

Bijouterie Ginette Inc.

Bijouterie Ormstown Inc.

Bijouterie L’or Loge – montre homme

Bijouterie Rivet – montre femme

Bijouterie St-Georges (1984) inc.

Bijouterie Christine Di-Or

Bijouterie Lampron Inc.

Bijouterie Mado

Bijouterie Markor Jewellery

Bijouterie Orlac Jonquière Inc. –

Bijouterie Suisse

Bijouterie Serge Gagnon

Bijouterie Nappert Métivier

Bijouterie Rich-Or

  .

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

Gérer sa relève, un défi de taille (partie 2 de 3)

par Benoit Dutrisac

On le soulignait dans la dernière édition de notre infolettre, trois propriétaires de PME sur cinq ont 50 ans ou plus au Canada et un bon nombre d’entre eux envisagent de vendre ou de transférer leur entreprise selon les données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Au Québec, on le sait, les PME sont le plus souvent des entreprises familiales. Or, le transfert de la propriété d’une entreprise familiale est une affaire compliquée. À des considérations d’affaires très légitimes s’en rajoutent d’autres sur le plan des liens familiaux relevant plus de notre émotivité. Nous voulons toutes et tous le bien de nos enfants et de nos proches. Cela dit, baser ses décisions d’affaires sur des sentiments n’est pas la chose à faire.

C’est pourquoi planifier le transfert de son commerce à ses proches exige une planification étonnamment rigoureuse. Il s’agit d’enjeux fiscaux, juridiques et financiers. Cependant, il y a aussi un autre volet de cette transition qui doit être abordé. Lorsque l’on quitte son entreprise pour prendre une retraite bien méritée, on le fait en emportant avec soi tout son savoir-faire, son « expertise », bref, des années de compétences et d’expériences accumulées. En plus, c’est la connaissance approfondie de sa clientèle – plus importante encore dans le cas de commerces de proximité comme les bijouteries – qui peut se retrouver sur une plage en Floride… On ne peut pas laisser derrière nous une coquille vide; il y va de la valeur de son fonds de commerce.

Lorsque vient le temps de trouver des remplaçants aux personnes prenant leur retraite dans notre secteur, le défi que pose la pénurie de main-d’œuvre est important. Cette pénurie de main-d’œuvre se gère
mieux lorsque l’on dispose d’un service de

ressources humaines, mais la plupart des PME remettent ces responsabilités à leurs propriétaires ou dirigeants. Il faut donc, faute de ressources, faire appel à tout ce qui n’engage pas trop de temps ni d’argent d’ailleurs. Ainsi, on doit d’abord s’assurer d’une bonne présence sur les réseaux sociaux, particulièrement en ouvrant (on peut le faire sans frais) des comptes sur des sites comme les Linkedin, JobBoom, Workopolis et Indeed de ce monde, sans oublier Twitter et Facebook si on a la possibilité d’y consacrer un peu de temps. Il faut le faire en associant au maximum l’image de marque de son commerce afin de créer un engouement ne visant pas seulement sa clientèle, mais aussi d’éventuels employés ou partenaires.

Une autre ressource mésestimée est celle qu’offrent les différents échelons de gouvernement au Canada et au Québec pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans notre domaine. Les petits commerces de détail paient taxes et impôts, mais ne font pas souvent appel à des organismes publics comme la BDC. Cette dernière déploie pourtant des efforts appréciables pour venir en aide aux PME dans des domaines comme le recrutement de la main-d’œuvre. À preuve, nous vous invitons à consulter son étude (toujours sans frais) sur la question. Ce serait un bon point de départ afin de relever le défi que nous impose la rareté de la main-d’œuvre actuelle.

Nous aborderons dans la prochaine édition différents aspects du transfert d’une entreprise au Québec. Il peut représenter à la fois une bonne occasion d’affaires et la garantie d’une certaine pérennité d’une entreprise dans laquelle nous nous sommes tant investis. ♦


Le transfert d’une entreprise familiale
Plan de relève et stratégies de sortie

Selon une étude de BDC menée en 2017, près de 60 % des propriétaires de PME canadiennes ont au moins 50 ans. C’est près du double de la proportion observée dans l’ensemble de la population active. De plus, cinq entrepreneurs sur six estiment que le processus de transition pour la mise en place de la relève peut être terminé en deux ans ou moins. Par contre, selon les experts, la transition peut prendre jusqu’à cinq ans et, dans certains cas plus complexes, peut même s’échelonner sur une dizaine d’années. Passer le flambeau de son enterprise familiale n’est certes pas une mince affaire, et ce, que la dernière génération piaffe ou non d’impatience d’en prendre les rênes. Aussi, il importe de tenir compte des divers aspects de cette transition que bon nombre d’entrepreneurs voient comme leur legs. Le lieu ci-dessous mène au site de la BDC qui offre des conseils judicieux en la matière. ♦


Lien de téléchargement :
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/changement-proprietaire/planifier-releve/pages/transfert-entreprise-famille-defis.aspx

  .

Expo prestige 2020 – Venez nous voir au stand 405.

  .

LA TANZANITE,

VARIÉTÉ DE LA ZOÏSITE

La reine africaine, la tanzanite, est née en 1967 dans son pays, la Tanzanie. C’est Tiffany & Co de New York qui l’a fait connaître au monde entier en 1969.

Variété de la zoïsite, on la trouve dans les tons de bleus, tantôt bleu cachemire, tantôt bleu très pourpré un peu comme l’améthyste, ou bleu clair. Le bleu n’est pas tout à fait le même selon que la pierre se trouve sous un type d’éclairage ou un autre. Ces différents tons de bleu s’expliquent par le fort pléochroïsme de la tanzanite, c’est-à-dire que selon la direction d’observation, surtout à l’aide d’un petit instrument qui s’appelle le dichroscope, on peut observer trois couleurs différentes : bleu, rose et brun. La tanzanite est en fait une zoïsite brune que l’on chauffe et qui devient alors bleue.

On raconte que des morceaux de zoïsite brune ayant été exposés à la forte chaleur d’un feu de brousse provoqué par la foudre dans les montagnes Merelani, près d’Arusha, à la frontière avec le Kenya, prirent une jolie couleur bleue et c’est ainsi que l’on découvrit la zoïsite bleue.

Les tanzanites de belle couleur de plus de 10 carats ne sont pas rares et constituent de magnifiques centres dans les colliers de perles, par exemple. Il est plus difficile de se procurer des petites pierres de 1 à 5 carats d’un bleu velouté. Trop souvent, la pierre est trop pâle ou trop rosée.

Lorsque la tanzanite est apparue dans le commerce, on la considérait comme une alternative au saphir. En effet, pour un bleu intense, la tanzanite est beaucoup moins chère qu’un saphir. Aujourd’hui, la tanzanite est une pierre que l’on choisit pour elle-même.

Plus le bleu de la tanzanite s’approche du bleu du saphir, sans nuance de rose, plus son prix est élevé. Lors de l’achat, on observera la tanzanite sous plusieurs sources lumineuses.

La tanzanite étant une pierre relativement fragile, on en fera de préférence des boucles d’oreilles, des pendentifs ou des broches. Son intégration à des bagues exige une attention particulière. ♦

  .

ASTUCE

ÉTIQUETAGE ET EXACTITUDE DES PRIX

Le site Web du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) comprend un volet voué à l’étiquetage et l’exactitude des prix. Au fil des ans, des changements majeurs ont transformé le visage du commerce de détail au Québec : émergence des grandes surfaces, implantation des lecteurs optiques et fréquentes variations des prix sous l’effet de la concurrence. Pour mieux encadrer ces variations, la Loi sur la protection du consommateur a été revue en matière d’indication des prix. D’ailleurs, la CQCD nous rappelle que depuis février 2001, un cadre réglementaire particulier permet aux commerçants ayant adopté la technologie des lecteurs optiques de ne plus étiqueter chacun des produits en vente dans leur établissement (sous réserve de certaines exigences). Par contre, les autres commerçants doivent continuer à indiquer unitairement les prix. Devant la complexité de la Loi, le CQCD, en collaboration avec son Comité étiquetage et exactitude des prix, fournit son appui aux détaillants, notamment en rendant accessible le Guide de référence et de bonnes pratiques en matière d’étiquetage et d’exactitude des prix. Notez que ce document ne peut être interprété comme une opinion juridique, mais plutôt comme un guide pratique qui met en exergue les bonnes pratiques et usages en matière d’étiquetage dans le commerce de détail. Vous pouvez le consulter à l’aide du lien suivant :
http://www.cqcd.org/static/fr-CA/pdf/Guide-de-reference-bonnes-pratiques-en-matiere-etiquetage.pdf ♦

  .

Expo prestige 2020 – Venez nous voir au stand 411.

  .

OFFRE DE SERVICES
Horloger, 42 ans d’expérience, offre ses services pour la réparation de montres. Travail compétent, prix compétitifs, service rapide.
Communiquez avec M. Michel Jean, à la Bijouterie Jean, au 418-598-6382.

  .

  .

SERVICES AUX MEMBRES DE LA CBQ

1. TAUX PRÉFÉRENTIELS SUR LES CARTES DE CRÉDIT

Nous bénéficions de nouvelles améliorations et baisses de taux sur les cartes de crédit. En effet, Desjardins a baissé les taux sur les cartes de crédit. 

2. ENTENTE AVEC LES HÔTELS INNVEST 
Nous avons conclu une nouvelle entente. Nos membres peuvent profiter de tarifs très avantageux dans 6 hôtels INNVEST du Québec. Sachez que pour bénéficier de bons services, il faut être nombreux à s’en servir!

3. POSTE PRIORITAIRE ET XPRESSPOST
Notez que les taux sont sujets à changement selon les volumes. Pour connaître les taux en vigueur, veuillez communiquer avec Mme Hélène Côté à la CBQ, au numéro 514-485-3333.

Nous ne vous dirons jamais assez : il est important d’utiliser ces services de plus en plus, car ce n’est qu’ainsi que les taux demeureront bas.

4. ENTENTE AVEC FEDEX
Une entente a été conclue avec FedEx afin que les membres de la Corporation des bijoutiers du Québec obtiennent des tarifs préférentiels à des taux allant jusqu’à 55 % plus bas que les tarifs réguliers. Ce service est exclusif aux membres de la C.B.Q.

5. ENVELOPPES DE RÉPARATION
Ces enveloppes sont conçues avec un coupon détachable pour répondre à tous les besoins des bijoutiers détaillants.

6. ENTENTE AVEC INVESSA
La CBQ a amélioré l’offre à ses membres. Dorénavant, Invessa Assurances et Services financiers sera notre seul partenaire recommandé en plus d’être le seul représentant autorisé de Jewelers Mutual Insurance Group (assureur réputé et spécialisé dans notre domaine) au Québec. D’autres informations suivront. Vous pouvez communiquer avec Invessa Assurances et Services financiers au numéro
1-800-561-6560.

7. COURS THÉORIQUES EN BIJOUTERIE
Des cours par correspondance vous permettant de vous recycler à votre rythme. Émission de certificats à la fin des cours.

8. LISTE DE PRIX SUGGÉRÉS
Pour la réparation des montres.

9. LISTE DES ANNIVERSAIRES
Anniversaires de mariage et pierres de naissance.

10. LISTE DE PRIX AU DÉTAIL
Prix suggérés pour les diamants en plusieurs classifications et répondant aux normes internationales.

11. CERTIFICATS DE MEMBRES
Nous émettons à tous nos membres un certificat complètement renouvelé et nous espérons qu’ils sont fiers de l’afficher à la vue des consommateurs.

12. LOGOS ADHÉSIFS POUR VITRINES
Portant la mention «Un gage de sécurité», pour afficher dans les bijouteries membres de la C.B.Q.

13. DES BOUTONS INSIGNES
Ces boutons sont offerts gratuitement aux membres afin qu’ils puissent s’identifier fièrement.

14. BANQUE DE DONNÉES
Nos membres peuvent obtenir des renseignements tels que l’adresse et les coordonnées d’un manufacturier, d’un grossiste, d’un importateur ou d’un représentant. Renseignements sur les lois fédérales et provinciales qui touchent la profession et le commerce.

15. BULLETIN ET INFOLETTRE
Le bulletin Bijouterie et l’infolettre Le Brillant sont les véhicules d’information par excellence de l’industrie québécoise de la bijouterie.

16. L’EXPO PRESTIGE
Le plus prestigieux salon de bijouterie du Canada est organisé par la C.B.Q. avec la collaboration d’une équipe dont les membres sont issus des diverses catégories de l’industrie de la bijouterie : manufacturiers, grossistes, importateurs, représentants en bijouterie et bijoutiers détaillants. Le guide officiel du salon contient une foule de données qui peuvent être utiles durant toute l’année. On y trouve les principaux fournisseurs canadiens, leurs produits et leurs représentants. La 50e édition de l’Expo Prestige aura lieu du dimanche 23 au mardi 25 août 2020 au Palais des congrès, situé au 201 rue Viger Ouest, à Montréal. Notez que pendant l’événement, vous pouvez profiter de tarifs de groupe offerts aux participants par les deux hôtels Holiday Inn Centreville (Sinomonde) et Embassy Suites By Hilton.

17. VEILLE DE LA LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION FÉDÉRALES ET PROVINCIALES
Les membres de la C.B.Q peuvent obtenir des renseignements sur les lois fédérales et provinciales qui touchent l’industrie, la profession et le commerce.

18. MAGAZINE JEWELLERY BUSINESS
Grâce à une entente d’échange de services entre la CBQ et le magazine Jewellery Business, les membres bénéficient du rayonnement de diverses publicités faites par la CBQ et publiées dans ce périodique.

19. CANADIAN JEWELLER MAGAZINE
Grâce à une entente d’échange de services entre la CBQ et le magazine Canadian Jeweller Magazine, les membres bénéficient du rayonnement de diverses publicités faites par la CBQ et publiées dans ce périodique.

20. CANADIAN JEWELLERS ASSOCIATION
La CBQ bénéficie de contacts privilégiés avec nos pairs de l’Association Canadienne des BijoutiersMC (ACB) à Toronto. Ainsi, nos membres ont accès à des renseignements sur l’industrie et aux retombées d’une veille stratégique à travers le Canada.

EN CONCLUSION, la Corporation des bijoutiers du Québec offre des services qui répondent de plus en plus aux besoins de ses membres. Notre mission consiste entre autres à outiller nos membres afin qu’ils puissent offrir à leurs clients des services de qualité. Cependant, pour qu’elle puisse continuer à vous offrir des services qui répondent à vos besoins, la C.B.Q. a besoin de votre implication. ♦

  .

  .

AUX PERSONNES RECEVANT L’INFOLETTRE LE BRILLANT

Si vous connaissez une personne dans le domaine de la bijouterie qui n’est pas encore abonné à l’infolettre LE BRILLANT, mais qui aimerait le recevoir, il nous fera plaisir d’ajouter son nom à notre liste d’envoi. Demandez-lui de nous faire parvenir ses coordonnées par courriel à l’adresse helenecote@cbq.qc.ca Notez que vous pouvez toujours feuilleter les infolettres précédentes sur le site Web de la CBQ au www.cbq.qc.ca

Comité de l’infolettre Le Brillant : Normand Déziel, Simon Marcil, Benoît Houle et Marc Tremblay

Permanence : Hélène Côté


Partenaire financier de la CBQ

  .

Corporation des Bijoutiers du Québec

10300, ch. de la Côte-de-Liesse, bur. 230, Lachine (Québec) H8T 1A3

514-485-3333 – info@cbq.qc.cawww.cbq.qc.ca