Se connecter | Réservé aux membres →

Types de membres

Détaillants

Tout bijoutier qualifié ou expérimenté peut devenir membre détaillant lorsqu’il vend au détail des montres, des horloges, des bijoux et des articles de la catégorie cadeaux et voit à la réparation de ces objets.

Son établissement doit non seulement avoir l’apparence d’une bijouterie, y compris des vitrines donnant sur la rue, mais doit être bien tenu. L’établissement ne doit pas ressembler davantage à une tabagie, une pharmacie, un magasin à rayons, qu’à une bijouterie.

Le membre détaillant doit gérer un commerce de détail qui affiche des prix réguliers et qui ne fait pas usage d’une politique de prix souflés ou coupés fluctuant toute l’année. Il doit servir le public consciencieusement, avec justesse et honnêteté.

Associés

Employé de métier ou artisan. Toute personne qui exerce le métier d’horloger ou de bijoutier pour un employeur ou à son propre compte peut devenir membre associé de la Corporation.

Les conjoints des membres actifs travaillant en permanence dans une bijouterie peuvent être considérés comme «bijoutier employé».

Le membre associé doit être honnête envers son employeur et la clientèle. Ses relations avec ses confrères ou les officiers et membres de la Corporation doivent être franches et amicales.

Participants

Tout manufacturier, grossiste ou importateur, de l’extérieur du Québec, qui s’occupe de la vente ” en gros ” de montres, d’horloges, de bijoux, du matériel s’y rapportant et des articles de catégories “cadeaux “, de même que tout fournisseur hors Québec des bijoutiers détaillants, peut se joindre aux autres membres de cette catégorie.

Il doit traiter seulement directement ou indirectement avec les bijoutiers détaillants et doit exercer une politique d’affaires juste et honnête.

Industriels

Tout manufacturier, grossiste ou importateur du Québec qui s’occupe de la vente «en gros» de montres, d’horloges et de bijoux, du matériel s’y rapportant, et des articles de catégorie «cadeaux», de même que tout fournisseur des bijoutiers-détaillants peut se joindre aux autres membres de cette catégorie.

Il doit traiter seulement, directement ou indirectement, avec les bijoutiers-détaillants et doit exercer une politique d’affaires juste et honnête.

Représentants

Tout représentant des ventes qui travaille à son compte ou pour un membre industriel ou un membre participantqui expose et vend ses produits à l’occasion de l’Expo Prestige peut devenir membre représentant de la Corporation.