Se connecter | Réservé aux membres →

Règlements du concours bijoux Québécois (CBQ) 2018

1. Pour participer en tant que Lauréat au Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018, veuillez compléter les renseignements demandés sur le formulaire d’inscription (1) disponible en ligne ou qui vous a été transmis par la poste.

Le présent concours est indépendant de tout autre et doit faire l’objet d’une participation distincte. Sont admis comme participants aux différentes catégories de Lauréats du concours :
– les designers d’un fabricant québécois;
– les bijoutiers-artisans;
– les étudiant(e)s en métiers d’art ou bijouterie inscrits en 2017 – 2018 dans un établissement d’enseignement dûment accrédité et dispensant une formation en métiers d’art ou en bijouterie.

2. Le concours est réservé aux résidents du Québec qui sont âgés de 18 ans et plus au moment de leur inscription au concours. Les employé(e)s de La Corporation des bijoutiers du Québec et les personnes vivant sous le même toit ne sont pas admissibles aux concours.

3. Tous les participants en tant que Lauréats doivent dûment remplir le formulaire d’inscription (1) et la fiche technique de création (2) du Concours Bijoux Québécois (CBQ) 2018. Les documents dûment complétés et signés doivent être transmis par courriel : concours@cbq.qc.ca dans les délais de rigueur.

Les concurrents étudiant(e)s doivent nous transmettre leur formulaire d’inscription (1) dûment rempli avant la date limite inscrite à l’échéancier du concours ci-après par courriel : concours@cbq.qc.ca à la CBQ. NOTE : Obligatoire : l’étudiant (e) doit joindre la preuve d’inscription à une institution d’enseignement du Québec reconnue lors de l’acheminement par courriel du formulaire.

Les concurrents designers et bijoutiers-artisans doivent compléter leur formulaire d’inscription (1) et transmettre le formulaire d’inscription (1) dûment rempli par courriel : concours@cbq.qc.ca de La Corporation des bijoutiers du Québec avant la date limite inscrite à l’échéancier ci-après.

4. Un maximum d’une création sera acceptée par concurrent et une photo qualité professionnelle haute résolution 300 dpi JPEG ou PDF; 10 Megabyte (MB) maximum (Format FB) devra être soumise en couleurs, la création mesurera un format maximal de 38 cm x 51 cm (15 po x 20 po). Les devis techniques devront être en noir et blanc et joints au croquis et transmis par courriel à : concours@cbq.qc.ca.

5. Fiche technique de création (2)

Les concurrents designers et bijoutiers- artisans devront transmettre une photo qualité professionnelle de leur projet (croquis) et du devis technique, en fichiers haute résolution 300 dpi JPEG ou PDF; 10 Megabyte (MB) maximum (Format FB) par courriel à : concours@cbq.qc.ca au plus tard à la date inscrite à l’échéancier ci-après, pour examen par le Jury du concours.

6. Les concurrents étudiant(e)s devront prendre une photo qualité professionnelle de leur projet (croquis) et transmettre les fichiers en haute résolution 300 dpi JPEG ou PDF; 10 Megabyte (MB) maximum (Format FB) par courriel : concours@cbq.qc.ca à la CBQ avant la date inscrite à l’échéancier ci-après, pour examen par le Jury du concours.

7. Le bijou de l’étudiant(e) doit être fabriqué avec des matériaux nobles à l’exception de l’ivoire et de tout matériau animal ou végétal proscrit en vertu des lois et règlements du Canada. Le bijou du designer et du bijoutier-artisan doit être fabriqué avec des matériaux nobles à l’exception de l’ivoire et de tout matériau animal ou végétal proscrit en vertu des lois et règlements du Canada.

8. Les bijoux complétés des finalistes devront être réalisés exactement selon les croquis soumis par courriel à : concours@cbq.qc.ca

9. Toutes les créations complétées doivent être portables (pouvoir être portées) et ne pas avoir été présentées à un autre concours ni exposées publiquement.

10. La présence en personne du Lauréat de chacune des quatre (4) catégories est requise lors de la remise des plaques souvenir, le dimanche 26 août 2018 à l’endroit indiqué par le représentant de la CBQ.

NOTE : Le gagnant apporte son œuvre à l’endroit qu’on lui indique et la remet à un représentant de la CBQ dès son arrivée qui se charge de l’exposer, le cas échéant.

11. Chaque concurrent s’engage à respecter les décisions du Jury du concours. Ces décisions sont finales et sans appel. Chaque prix (plaque souvenir) doit être accepté tel quel et le/la gagnant(e) doit aller le chercher à l’endroit désigné par La Corporation des bijoutiers du Québec. Aucune substitution ni équivalent n’est permis.

12. Les chances de gagner varient selon le nombre de participants au concours.

13. La Corporation des bijoutiers du Québec contacte le/la Lauréat(e) de chacune des 4 catégories par courriel, à l’adresse de courriel valide indiquée par le/la participant(e) dans le formulaire d’inscription, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la fin du concours.

Les participant(e)s doivent fournir une adresse courriel valide au moment de l’inscription au concours. Le nom du/de la Lauréat(e) gagnant(e) sera publié sur le site de La Corporation des bijoutiers du Québec après la remise des plaques souvenir.

En participant à un concours et en acceptant le prix, le/la gagnant(e) consent à l’utilisation de son nom, de sa voix ou de sa photographie dans toute publicité ou promotion diffusée par La Corporation des bijoutiers du Québec, sans autre rémunération.

Les images (photos, etc.) soumises sont la propriété de l’artiste dont cession de ses droits à la CBQ de les utiliser pour publication dans le bulletin Bijouterie, sur son site Web, sur la page FB de la CBQ ou dans tout autre média imprimé ou en ligne et ce, sans limitation. Tout crédit photo, le cas échéant, doit être indiqué dans le formulaire fiche technique de la création (2).

Chacun des 4 Lauréats (finalistes) consent, moyennant mention de l’auteur de l’œuvre, à ce que son œuvre soit exposée à tout endroit désigné par la CBQ.

Les Lauréats (finalistes) s’engagent à envoyer leurs pièces terminées à l’adresse qui sera fournie par la CBQ pour évaluation par les membres du Jury du concours et s’engagent à apporter leurs œuvres à tout autre endroit, si la CBQ leur demande de ce faire.

14. Si le/la Lauréat(e) ne peut être rejoint dans les dix (10) jours ouvrables suivant la fin d’un concours ou si il/elle ne satisfait pas à toutes les conditions du concours, le/la Lauréat(e) perd son droit à ce prix et le nom d’un(e) autre participant(e) sera tiré au sort parmi les inscriptions des Lauréats admissibles restants.

15. Les décisions de La Corporation des bijoutiers du Québec sont finales et sans appel. Le concours est sous réserve de toutes les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. Nul où la loi l’interdit.

16. La Corporation des bijoutiers du Québec ne peut être tenue responsable de toute demande de participation illisible, incomplète, volée, reçue en retard; de toute défaillance du site Web ni de la page FB de la Corporation pendant la période d’un concours; de tout problème ou défectuosité technique liés au réseau ou aux lignes téléphoniques, aux systèmes informatiques en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d’accès internet, au matériel informatique ou aux logiciels; de tout problème de réception ou de transmission de tout courriel; de tout problème de réception de toute œuvre, formulaires ou autres documents.

Aucun facsimilé ne sera accepté.

La Corporation des bijoutiers du Québec se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de modifier ou de suspendre le concours advenant le cas où un virus, un bogue informatique ou toute autre cause indépendante de son contrôle raisonnable compromettrait la sécurité ou l’administration du concours.

17. Les œuvres demeurent la propriété des Lauréats (de leur auteur). Les œuvres exposées ou en possession par la CBQ seront remises à chacun des Lauréats, après la tenue du concours à la date qui leur sera indiquée par la CBQ et au plus tard le 28 août 2018.

10 300, ch. Côte-de-Liesse, bur. 230, Lachine (Québec) H8T 1A3 concours@cbq.qc.cawww.cbq.qc.ca